Café des Sciences #25 Mercredi 9 Décembre 2009 – 18h-20h Swissnex- 420 Broadway, Cambridge « Les Apports de la Simulation Atomistique pour la Sureté Nucléaire »

Fabienne Ribeiro est ingénieur-chercheur en Modélisations, Matériaux nucléaires, Chimie théorique et Méthodes numériques à l’Institut de Radioprotection et Sûreté Nucléaire (IRSN), l’expert public en matière de recherche et d’expertise sur les risques nucléaires et radiologiques. Les domaines de compétences de l’IRSN s’étendent de la radioprotection des hommes, de l’environnement à la sûreté des installations nucléaires, médicales, industrielles ou militaires. Fabienne est titulaire d’un doctorat en Chimie/Physique de l’Université Montpellier II et a effectué un stage post-doctoral au Laboratoire des Lois de Comportement du Combustible au CEA Cadarache.

Après une vue générale de l’ensemble des domaines d’activités et des missions de l’IRSN, elle nous présentera les études relatives aux déroulements des accidents dans les installations nucléaires, et sur les apports potentiels des approches de simulation à l’échelle atomique sur ces études. Plus particulièrement cette activité sera illustrée par l’étude de l’impact de la présence de bulles de gaz rares dans le combustible nucléaire sur son comportement macroscopique en situation accidentelle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s