Café des Sciences #29 : L’ingénierie des systèmes complexes: les apports et enjeux d’une approche scientifique pluridisciplinaire

Olivier de Weck,

Professeur associé d’astronautique et d’aéronautique, directeur associé de la Division « Engineering Systems » (ESD), MIT.

Jeudi 29 avril 2010

6pm-8pm

swissnex Boston, Consulat de Suisse,

420 Broadway

Cambridge, MA 02138

L’ingénierie des systèmes complexes doit permettre la régulation de systèmes intégrant une densité de technologies et d’interactions (à la fois humaines et techniques) telle, que leur compréhension ne peut se restreindre à une seule branche de l’ingénierie ou à un corps de métier particulier. Oliver de Weck évoquera les apports de cette approche scientifique relativement récente qui s’applique autant aux domaines du génie civil, de l’aéronautique, qu’à l’énergie ou à la santé. Il insistera notamment sur l’importance de réunir les différentes branches de l’ingénierie mais également des méthodes inspirées du management et des sciences sociales afin de définir une architecture et un environnement assurant la viabilité de tels systèmes.

Diplômé en ingénierie industrielle de l’École polytechnique fédérale de Zurich, Olivier de Weck a débuté sa carrière comme ingénieur de liaison puis directeur de programme d’ingénierie sur les avions de chasse F/A-18 pour McDonnel Douglas (1993-1997). Il rejoint ensuite le MIT où il obtient un doctorat en ingénierie des systèmes pour l’aérospatiale (2001) et se lance dans une carrière académique. Olivier de Weck a concentré l’essentiel de ses recherches sur les domaines de l’ingénierie des systèmes ainsi que sur la logistique de l’exploration spatiale, sujets pour lesquels il collabore de manière régulière avec la NASA ainsi que de nombreux acteurs de l’industrie (BP, GM). Auteur de plus de 100 publications scientifiques et lauréat de nombreux prix d’excellence académique, Olivier de Weck est membre du International Council on Systems Engineering et Associate Fellow de l’American Institute of Aeronautics and Astronautic (AIAA).

Entrée libre. La conférence sera suivie d’un temps de discussion et d’un buffet.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s