Café des Sciences #37 : « L’hospitalisation conjointe parents-bébé, un accompagnement des troubles relationnels précoces. L’expérience d’une unité spécialisée en Europe »

Dr Liliane Parise

Pédiatre et responsable de l’Unité d’Hospitalisation Conjointe parents-bébé

15 Mars 2011 : 18h-20h

Cambridge Innovation Center,

Havana Room – 5th Floor

1 Broadway – Kendall Square – Cambridge

 

Entrée libre

 

 

Presentations in French

Présentations suivies de rafraichissements

RSVP obligatoire ici

 

A la naissance d’un enfant, des souffrances passées peuvent rejaillir et interférer au niveau du lien parents-enfant. Ces situations traumatiques tant pour le bébé que pour ses parents entraînent souvent une grande détresse nécessitant des soins spécifiques.

 

La littérature scientifique démontre qu’une prise en charge précoce des dysfonctionnements relationnels parents – bébé permet, dans la grande majorité des cas, une évolution favorable de l’enfant au sein de sa famille.

Pour ces bébés et leurs parents, se sont ouvertes des unités spécialisées, dont celle du Centre Hospitalier Universitaire de Tivoli à La Louvière, en Belgique. Cette hospitalisation donne aux parents la possibilité de vivre vraiment le quotidien, les soins, les repas, les moments de difficulté, de plaisir ou de peine dans un lieu sécurisant et thérapeutique.

 

Le Docteur Parise explorera le fonctionnement de son service et exposera comment la prise en charge  précoce des troubles liés à l’attachement, où le lien parents – enfant est compromis, s’inscrit non seulement dans une démarche thérapeutique, mais aussi dans une démarche de prévention.

 

 

Le Dr Liliane Parise est chef de clinique dans le département de pédiatrie et responsable de l’Unité d’Hospitalisation Conjointe parents-bébé au Centre Hospitalier Universitaire « Tivoli » à La Louvière, en Belgique. A ce titre, elle assure la supervision de toutes les activites médicales et non médicales de l’unité, créée en 2008 grâce au Fonds Houtman. L’équipe est constituée de 2 psychologues, une assistante sociale, une kinésithérapeute Bobath, une équipe de nursing pédiatrique et psychiatrique ainsi que des éducatrices de pédiatrie.

Le docteur Parise a reçu son titre de docteur en médecine, chirurgie et accouchement de l’Université Libre de Bruxelles en 1983. Elle est pédiatre depuis 1989.  En outre, elle est titulaire d’un diplôme universitaire de psychopathologie du bébé. Elle a bénéficié de plusieurs formations complémentaires : observation du nouveau-né selon l’échelle de Brazelton (Boston, USA), relations parents – bébé et  troubles psychosomatiques de la petite enfance, et travail psychothérapeutique parents – bébé. Elle a publié plusieurs articles dans des revues spécialisées.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s