Dr Liliane Parise
Pédiatre et responsable de l’Unité d’Hospitalisation Conjointe parents-bébé
15 Mars 2011 : 18h-20h
Cambridge Innovation Center,
Havana Room – 5th Floor
1 Broadway – Kendall Square – Cambridge
Entrée libre
Presentations in French
Présentations suivies de rafraichissements
A la naissance d’un enfant, des souffrances passées peuvent rejaillir et interférer au niveau du lien parents-enfant. Ces situations traumatiques tant pour le bébé que pour ses parents entraînent souvent une grande détresse nécessitant des soins spécifiques.
La littérature scientifique démontre qu’une prise en charge précoce des dysfonctionnements relationnels parents – bébé permet, dans la grande majorité des cas, une évolution favorable de l’enfant au sein de sa famille.
Pour ces bébés et leurs parents, se sont ouvertes des unités spécialisées, dont celle du Centre Hospitalier Universitaire de Tivoli à La Louvière, en Belgique. Cette hospitalisation donne aux parents la possibilité de vivre vraiment le quotidien, les soins, les repas, les moments de difficulté, de plaisir ou de peine dans un lieu sécurisant et thérapeutique.
Le Docteur Parise explorera le fonctionnement de son service et exposera comment la prise en charge précoce des troubles liés à l’attachement, où le lien parents – enfant est compromis, s’inscrit non seulement dans une démarche thérapeutique, mais aussi dans une démarche de prévention.
Le Dr Liliane Parise est chef de clinique dans le département de pédiatrie et responsable de l’Unité d’Hospitalisation Conjointe parents-bébé au Centre Hospitalier Universitaire « Tivoli » à La Louvière, en Belgique. A ce titre, elle assure la supervision de toutes les activites médicales et non médicales de l’unité, créée en 2008 grâce au Fonds Houtman. L’équipe est constituée de 2 psychologues, une assistante sociale, une kinésithérapeute Bobath, une équipe de nursing pédiatrique et psychiatrique ainsi que des éducatrices de pédiatrie.
Le docteur Parise a reçu son titre de docteur en médecine, chirurgie et accouchement de l’Université Libre de Bruxelles en 1983. Elle est pédiatre depuis 1989. En outre, elle est titulaire d’un diplôme universitaire de psychopathologie du bébé. Elle a bénéficié de plusieurs formations complémentaires : observation du nouveau-né selon l’échelle de Brazelton (Boston, USA), relations parents – bébé et troubles psychosomatiques de la petite enfance, et travail psychothérapeutique parents – bébé. Elle a publié plusieurs articles dans des revues spécialisées.