Café des Sciences #42 : « L’évaluation et le suivi des modifications neurobiologiques et l’amélioration de la performance humaine »

Dr.Jocelyn Faubert

Université de Montréal, Directeur Laboratoire de psychophysique et de perception visuel

13 octobre 2011 : 18h00 – 20h   

Cambridge Innovation Center – Havana Room (5th Floor) 1 Broadway , Cambridge, MA 02142

Presentations in French –  

Entrée libre. Présentation suivie de rafraichissements

L’évaluation et le suivi des modifications neurobiologiques et l’amélioration de la performance humaine

CognisensInc. a acheté la licence technologique du Laboratoire depsychophysique et de perception visuelle, de l’École d’optométrie del’Université de Montréal.  Le laboratoire est dirigé par le titulaire dela chaire de recherche industrielle CRSNG-Essilor sur la fonction visuelle, leprofesseur Jocelyn Faubert. Ces technologies concernent d’une part, l’évaluation et le suivi desmodifications neurobiologiques et de l’autre, l’amélioration de la performancehumaine.  Le professeur Faubert fera une brève présentation de cestechnologies et par la suite discutera de la science sous-jacente et desapplications possibles en matière de modifications neurobiologiques telles queles lésions cérébrales, les troubles du développement et les maladiesneurodégénératives liées à l’âge.  Les domaines de mise en pratiquepotentiels tels que le sport, le rajeunissement et les applications militairesseront également discutés.

Notre présentateur :

Notre présentateur :

Dr. Jocelyn Faubert estprofesseur à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, membre del’Institut de Génie biomédical et du Centre de Recherche en SciencesNeurologiques. Titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Essilor,depuis 2003. Dr. Faubert a publié plus de 120 articles scientifiques revus parun comité de lecture et plus de 200 actes de conférence/résumés. Il a reçu leprix CRM-Scholar en 1994 et le prix CRM-chercheur en 1999. Jocelyn Faubert est diplômé en psychophysique del’Université Concordia, et a reçu le prix FCAR en 1991, lui permettantd’effectuer un stage postdoctoral à l’Université Harvard. Il a été engagé lamême année par l’Université de Montréal comme professeur et est professeurtitulaire depuis 1999. Il détient de nombreux brevets américains et internationauxcouvrant un large éventail de technologies liées à la fonction oculaire, lafonction cérébrale, la réalité virtuelle ainsi que la performancehumaine.  Le laboratoire du Dr. Faubert réunis de 20 à 30 membres deplusieurs disciplines, dont la neuroscience, la neuropsychologie, la physique,l’ingénierie, l’informatique, la kinésiologie, l’optométrie et les sciencesbiomédicales. Le professeur Faubert est impliqué dans le transfert detechnologies depuis plus de 15 ans et a récemment cofondé CogniSens Inc., unecompagnie reconnue comme innovante en matière de transfert de technologies etclassée parmi les 10 meilleures compagnies dans le domaine des sciences de lavie par le « Canada Top 10″, en 2010. CogniSens Inc. et le Dr.Faubertsont les lauréats de ADRIQ-NSERC 2011, reconnaissant leur leadership en matièrede partenariat entre les universités et l’industrie. CogniSens Inc s’est aussivu discerner le prix GENESIS 2011 par BioQuébec dans la catégorie »Transfert-Émergence ».

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s