Archives quotidiennes : novembre 15, 2023

Café des Sciences #112 : Ma Voie vers la Voix

Sujet

Rencontre avec le Dr. Rébecca Kleinberger, experte des technologies de la voix, Assistant Professor of Humanics à Northeastern University, et chercheuse associée au MIT Media Lab et McGovern Institute for  Brain Research. Elle étudie la voix au-delà des mots et crée des expériences technologiques novatrices entre individus, entre espèces et avec la voix intérieure. Ses travaux sont à la frontière de la science, l’ingénierie, le design et l’art. Ses recherches scientifiques touchent à des domaines aussi variés que la neurologie, l’informatique, la robotique, la musique, les interactions homme-machines, la zoologie, la recherche clinique et la philosophie.

Intervenant


La voix est un instrument familier et naturel. Notre propre voix nous suit dès la naissance et elle est intimement liée à la façon dont les autres nous perçoivent ainsi qu’à notre relation intime avec nous-même. Cette présentation retrace tout d’abord le parcours de carrière de Dr. Rebecca Kleinberger depuis ses études en France, jusqu’à ses recherches au Massachusetts Institute of Technology et la direction de ses projets multidisciplinaire au sein de Northeastern University. La seconde partie porte sur la recherche holistique sur la voix et la présentation de plusieurs travaux de recherche. Cela inclut, entre autres, de nouvelles technologies pour aider les personnes qui bégaient basées sur la musicalité intrinsèque de la parole; et des installations au zoo pour mieux comprendre la voix animale et les interactions vocales inter-espèces.

Au cours des dix dernières années, Dr. Kleinberger a développé une expertise unique dans l’étude, l’analyse et la compréhension des voix humaines et animales. Elle développe des technologies qui reflètent le caractère profond, intime et familier de la voix, pour permettre de mieux percer le mystère de nos rapports à la voix. On peut consulter son site internet (https://rebeccakleinberger.com/) pour plus de détails sur ses projets.

Après un diplôme d’ingénieur des Arts et Métiers Paris, un Master en Environnement Virtuel et Infographie à l’UCL à Londres, et un Master en Arts et Sciences des Médias du MIT, elle a défendu son Ph.D. sur l’avenir de la technologie vocale au MIT Media Lab. Depuis 2022, Dr. Kleinberger dirige son propre groupe de recherche à Northeastern University au sein d’une chair d’enseignement multidisciplinaire  jointe entre le collège d’Art, Media, Design et Khoury College of Computer Science à Northeastern Universiy.

Ses travaux ont fait la couverture du Financial Times Magazine et ont été présentés dans un large éventail d’événements internationaux, notamment le Museum of Fine Art de Boston, Le Laboratoire Paris, l’exposition Siggraph Art à Los Angeles, l’exposition Hacking Consciousness à la Harvard Divinity School. Elle a collaboré avec Microsoft Research UK, l’équipe Google Magenta, Bose Inc, et a présenté ses travaux lors de nombreuses conférences internationales. Au sein du groupe Opéra du Future au MIT Media Lab, elle a également déployé ses recherches dans le cadre de concerts, expositions et symphonies notamment à Carnegie Hall à New York, au Festival de Lucerne en Suisse, à la Maison Symphonique de Montréal, à l’Orchestre Symphonique de Philadelphie, au Winspear Opera House à Dallas. Ses travaux ont également été présentés dans Engadget et « 60 Minutes. Son TED talk a été visionné par plus de 4 millions d’auditeurs.

Quand ?

Lundi 20 mars de 8h30 à 9h30

Où ?

Northeastern University (détails à suivre)

Inscription : https://www.eventbrite.com/e/cafe-des-sciences-ma-voie-dans-la-voix-tickets-570766456837

Places limitées !!


Café des Sciences #113 – De l’espoir à la découverte scientifique : parcours d’un patient et d’un chercheur sur les maladies génétiques rares

Sujet

Lors de ce Café des Sciences, Dr. Matthias Lambert présentera son parcours à la fois en tant que chercheur mais aussi en tant que patient dans le monde des maladies génétiques rares. Il existe plus de 7000 maladies dites « rares » mais pas si rares, car accumulées, elles touchent plus de 3 millions de personnes en France. Certaines de ces maladies que l’on pensait encore incurables il y a quelques années ont été vaincues. Grâce au Téléthon et à la mobilisation des Français, une véritable révolution de la médicine est en cours et les victoires se multiplient. Ce Café des Sciences sera également l’occasion de discuter des enjeux du Téléthon dans cette recherche et dans notre vie de tous les jours. Le Téléthon se déroulera le 8 et 9 décembre prochains, et pour la première fois, Boston se mobilise ! Chacun et chacune d’entre nous a un rôle à jouer, alors rejoignez-nous !

Intervenant

Dr. Matthias Lambert est un jeune chercheur français dans la division de génétique du Boston Children’s Hospital et à la Harvard Medical School. Ses travaux de recherches portent à la fois sur la compréhension des mécanismes moléculaires à l’origine de maladies neuromusculaires telles que la myopathie de Duchenne et certaines myopathies congénitales, ainsi que sur le développement de traitements innovants.

Dr. Matthias Lambert a une histoire étroitement liée à la science et à la médecine. Matthias est né avec une maladie musculaire rare et non identifiée pendant près de 25 ans. C’est au cours de ses recherches en tant que doctorant à l’Université de Lille que Matthias a découvert la cause génétique et le nom de sa propre myopathie : une myopathie congénitale avec disproportion des fibres musculaires liée au gène TPM3. Cette maladie ne touche que quelques centaines de personnes dans le monde et, à l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement. En 2017, Dr. Lambert rejoint le laboratoire du généticien Dr. Louis Kunkel pour travailler sur la myopathie de Duchenne mais également sur sa propre myopathie. Dr. Lambert a depuis présenté ses travaux lors de nombreuses conférences internationales et dans différentes revues scientifiques de renommée mondiale. Dr. Lambert a récemment obtenu plusieurs financements de recherche prestigieux du National Institute of Health (NIH) et de la Muscular Dystrophy Association (MDA) pour démarrer son propre laboratoire dédié au développement de thérapies pour les maladies musculaires rares.

Quand ?

Jeudi 7 décembre à 18h.

Où ?

Résidence de France, Cambridge MA.

Inscription : https://lu.ma/wby6q7kd

Places limitées !!