Café des Sciences #116: Women’s Sport Medicine

Sujet

Rejoignez-nous pour une soirée passionnante d’apprentissage et de discussion autour de la science de la médecine du sport féminin, avec un panel d’experts médicaux et sportifs, suivie d’une réception.

Nous aurons le plaisir d’accueillir Guillaume Chébion et Patrick Couchot, tous deux médecins-chercheurs franco-américains au Boston Children’s Hospital, ainsi que Marie-Ange Brumelot et Lauren Kuntz, respectivement coureuse de fond professionnelle française et double recordman du monde de décathlon américaine.

Cet événement est co-organisé par le Boston Museum of Science et le Consulat général de France à Boston, en partenariat avec la Chambre de commerce franco-américaine de Nouvelle-Angleterre, la French Tech Boston, le French Trade advisors group et Business France.

Intervenants

Guillaume Chebion

Le Dr Guillaume Chebion est un médecin du sport formé en France et aux États-Unis au Boston Children’s Hospital. Il a été résident en médecine familiale à la Sorbonne à Paris etinterniste à l’hôpital Mount Auburn, aux Etats-Unis. Lorsqu’il soigne ses patients, il les aide à optimiser leur santé et leurs performances en leur prodiguant des soins compatissants et fondés sur des données probantes, et il s’intéresse tout particulièrement à l’échographie musculo-squelettique. Il présentera ce nouveau domaine de recherche en donnant un exposé sur la gestion des commotions cérébrales, les techniques d’échographie musculo-squelettique, l’orthobiologie, l’analyse de la marche et la prévention des blessures, ainsi que sur de nombreux autres aspects de ce domaine émergent.

Patrick Couchot

A person in a suit and bow tie

Description automatically generated

Le Dr Patrick Couchot est un médecin du sport spécialiste des athlètes féminines au Boston Children’s Hospital. Il a effectué son internat en médecine familiale à l’Université de Floride du Sud et son Fellowship en médecine du sport au Boston Children’s Hospital. Lorsqu’il soigne ses patients, il les aide à optimiser leur santé et leurs performances en leur prodiguant des soins empreints de compassion et fondés sur des données probantes. Il présentera un exposé sur les spécificités des soins prodigués aux athlètes féminines.

Marie-Ange Brumelot

Marie est née et a grandi en France. Elle est diplômée de l’Université de New York (B.S. en génie civil et M.S. en développement immobilier) et s’entraîne désormais à plein temps en tant qu’athlète professionnelle. Elle a été sélectionnée dans l’équipe nationale pour représenter la France aux championnats du monde de semi-marathon en 2020 et détient un record personnel sur marathon de 2h33min12s. Ce printemps, elle a couru le deuxième 100 km sur route le plus rapide de l’histoire, ce qui lui a permis de se qualifier pour les championnats du monde du 100 km de 2024, qui se tiendront en décembre.

Lauren Kuntz

Lauren Kuntz est l’une des principales militantes du décathlon féminin, une épreuve d’athlétisme actuellement réservée aux hommes. Elle détient le record du monde et est championne du monde en titre de l’icosathlon (double décathlon) et du tétradécathlon en salle (double heptathlon) – les versions ultra du décathlon standard. Elle est actuellement l’organisatrice des premiers championnats du monde de décathlon féminin, qui se dérouleront en août 2024. Après avoir grandi dans le milieu de la gymnastique, Lauren a commencé à pratiquer l’athlétisme à l’université, au MIT, où elle a été élue trois fois championne d’Amérique en D3 au saut à la perche.

Maria Guramare

Maria a combiné ses études secondaires avec le basket-ball de haut niveau à l’Institut national français des sports (INSEP) à Paris, avant de s’installer à Boston. Elle a obtenu un B.A. en Mathématiques appliquées à la biologie et à l’informatique à l’université d’Harvard, tout en jouant au basket-ball en division 1 de la NCAA. Après avoir travaillé dans l’écosystème dynamique de la biotechnologie bostonnienne dans la recherche sur le cancer, elle a rejoint la Boston Celtics’ Basketball Operations team en tant qu’analyste de données. Elle est passionnée par les technologies de la santé et tire son expérience de la gestion de ses blessures sportives personnelles et de la recherche menée en biologie et santé.

Quand ?

Vendredi 28 mars de 18h à 20h30

Où ?

Musée des sciences de Boston, 1 Science Park Boston, MA 02114

Places limitées ! Inscrivez-vous

Laisser un commentaire