Café des Sciences #38 : « Les nouveaux modèles de gouvernance académiques : une perspective européenne et américaine des systèmes de recherche »

Dr Philippe Gillet
Vice-président pour la formation et la recherche, EPFL (Lausanne)
Ancien Chef de Cabinet de Mme Valérie Pécresse, Ministre française de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR, France).

Dr Philippe Gillet
Professeur d’économie, Université de Harvard
Auteur du rapport « L’excellence universitaire : leçons des expériences étrangères » pour Mme Valérie Pécresse, (MESR, France)

Modération : Valérie Philippon
Directeur des publications, Vertex Pharmaceuticals
Co-fondatrice, Café des Sciences de Boston

27 Avril : 18h-20h

Swissnex Boston – Consulate of Switzerland
420 Broadway –  Cambridge MA 02138

Entrée libre – Presentations in French
Présentations suivies de rafraichissements

RSVP obligatoire ici

La Mission pour la Science et la Technologie et les partenaires duCafé des Sciences vous invitent au Café des Sciences du mois d’avril en présence de 2 invités exceptionnels, pour un débat et une discussion autour des nouveaux modèles de recherche développés en Europe et aux Etats-Unis.

Le Docteur Philippe Gillet est né à Strasbourg. Il a 51 ans. Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de Paris (Ulm) en 1979, puis docteur en géophysique, il est spécialiste de la géologie et de la planétologie. Auréolé de nombreux prix et patron scientifique de grands projets comme celui du Synchrotron-Soleil, il est nommé en 2003 directeur de l’Ecole Normale supérieure de Lyon à 45 ans avant d’accéder en 2007 au poste de directeur de cabinet de Valérie Pécresse.

A son actif, la participation à toutes les grandes réformes de son ministère, l’autonomie des universités françaises, la réforme de la recherche, l’élaboration de la stratégie nationale de recherche et d’innovation et la réflexion sur le « Grand emprunt » en faveur du développement des universités, de la recherche et de l’innovation.

Le Professeur Philippe Aghion, 55 ans, est professeur d’économie à Harvard et à l’École d’économie de Paris. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan, docteur d’économie à Harvard, il a notamment enseigné au Massachusetts Institute of Technology (MIT), à Oxford, puis à Harvard. Depuis 2006, il enseigne également à l’École d’Économie de Paris. Ses travaux de macroéconomie ont principalement porté sur les concepts d’innovation et de croissance.

Par ailleurs, Philippe Aghion est membre du Conseil d’analyse économique (qui avise le gouvernement français en matière d’économie) et a fait partie de la Commission Attali dont le rapport a été rendu en janvier 2008 au président Nicolas Sarkozy. Il est médaillé d’argent du CNRS.

Parallèlement à bon nombre de publications et ouvrages scientifiques, Philippe Aghion est l’auteur du rapport « L’excellence universitaire : leçons des expériences étrangères » pour Mme Valérie Pécresse, Ministre française de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce rapport résulte des travaux  d’un groupe de réflexion d’une dizaine d’experts internationaux dont le travail a porté initialement sur une comparaison internationale de l’autonomie des universités, puis sur la mise en œuvre des campus d’excellence universitaire. Philippe Aghion y recommande la mise en place d’une gouvernance équilibrée dans les établissements universitaires. S’appuyant sur les exemples d’Harvard, du MIT, d’Oxford ou de Cambridge, il admet qu’il n’y a pas de modèle unique de gouvernance.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s