Café des Sciences #61: Hydro-Fold: une autre imprimante 3D

Christophe Guberan
Designer Industriel

Mercredi 19 février – de 18:00 à 20:30PM

Swissnex Boston
420 Broadway                                                                                                                    Cambridge, MA 02138  (MAP)

RSVP

PRESENTATION IN FRENCH – NETWORKING TO FOLLOW

La Présentation:

Hydro-Fold est un projet développé par Christophe Guberan durant ses études en design industriel à l’ECAL.
Il s’articule autour d’un procédé expérimental inédit qui, par le biais d’une imprimante, d’une feuille de papier calque et d’eau, permet de passer de la 2D à la 3D en créant des volumes en quelques minutes. Il vise à explorer les propriétés du papier et plus particulièrement la façon dont un liquide peut modifier la structure d’une feuille.

hydro_fold_pic.1

Notre Invité:

Christophe_Guberan«Des objets qui sont le fruit d’expérimentations à partir de simples matières et d’observations», c’est avec cette formule que le designer industriel de 28 ans Christophe Guberan conçoit les possibilités d’interaction et d’esthétiques variables de ses créations. Cette formule, il la cultive d’abord dans sa formation professionnelle de dessinateur-architecte terminée en 2006, s’initiant ainsi aux vécus des formes et des espaces. A partir de 2008, préférant une réalisation et une conceptualisation d’objets à une échelle plus réduite, il réoriente son parcours avec un bachelor en design industriel à l’ECAL, qu’il termine en 2012.

Pendant ces années, un premier objet est produit chez Alessiet ensuite présenté au Salon international du meuble deMilan. Dans la foulée, Christophe Guberan participe à un workshop autour du bambou au National Institute of Design à Ahmedabad, en Inde, et effectue un stage au Chocolate Centre of Excellence de Nestlé. Il développe également le projet Hydro-Fold, qui vise à explorer les propriétés du papier et plus particulièrement la façon dont un liquide peut modifier sa structure, permettant de passer de la 2D à la 3D et de créer des volumes en quelques minutes. Ce projet est exposé en 2012 au Salone Satellite de Milan ainsi qu’au festival Les Urbaines de Lausanne. Le caractère innovant de ce travail attire notamment l’attention de l’EPFL et du MIT, qui l’invitent à présenter ses recherches.

Une année d’assistanat à l’ECAL donne l’opportunité à Christophe Guberan de continuer son exploration des nombreux matériaux et des formes qui l’inspirent dans ses créations. Outre un workshop sur le verre à Meisenthal, il présente une série de meubles collection Neil, au Festival Images de Vevey.
Avec le Collectif Richoz-Clopath-Guberan, il est lauréat du concours Lausanne Jardins 2014.

Fin 2013 Christophe Guberan est lauréat de la prestigieuse Bourses Leenaards. Invité par Erik Demaine, professeur au MIT, il pourra, grâce à ce soutien se rendre à Boston pour continuer ses recherches sur Hydro-Fold. La possibilité d’y travailler en équipe avec des ingénieurs, jointe à sa fascination pour les matériaux, devrait lui ouvrir de nouveaux horizons et marquer un tournant dans sa carrière de designer industriel.

 RSVP

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s