Olivier Pourquié
Professor of Genetics and of Pathology at Harvard Medical School and Brigham and Woman’s Hospital
Julien Muffat
Stem Cell Researcher at Whitehead Institute/MIT
Mardi, 31 mai 6:00 a 7:30 PM
Addgene
75 Sidney Street, #550A Cambridge, MA 02139 (MAP)
PRESENTATION IN ENGLISH – NETWORKING TO FOLLOW
Nos Invités:
- Olivier Pourquié est Professor of Genetics and of Pathology, à la Harvard Medical School et au Brigham and Woman’s Hospital. Linkedin : https://www.linkedin.com/in/olivier-pourquie-87182b6
- Julien Muffat est Stem Cell Researcher, au Whitehead Institute/MIT. Linkedin : https://www.linkedin.com/in/julienmuffat
La Présentation:
Le député Jean-Yves Le Déaut et la sénatrice Catherine Procaccia, président et vice-présidente de l’OPECST du parlement français, sont en mission aux Etats-Unis pour étudier les bénéfices et risques potentiels liés à l’outil génétique CRISPR-Cas9, et souhaitent rencontrer des scientifiques francophones.
Profitant de cette venue, deux scientifiques français basés à Boston, Olivier Pourquié et Julien Muffat, donneront de courtes présentations sur le thème de l’utilisation de CRISPR-Cas9.
Cas9 (CRISPR associated protein 9) est une enzyme spécialisée pour couper l’ADN avec deux zones de coupe actives, une pour chaque brin de la double hélice. Elle peut être utilisée pour modifier facilement et rapidement le génome des cellules animales et végétales. Ces types d’outils existent depuis les années 70 mais étaient bien moins efficaces et bien plus coûteux que Cas9. La technique d’édition de génome CRISPR-Cas9 a été développée à partir de 2012 par plusieurs chercheurs, dont notamment le biologiste moléculaire Feng Zhang du Broad Institute (associé à Harvard et au MIT) d’une part, et Jennifer Doudna (UC Berkeley) et Emmanuelle Charpentier (aujourd’hui au Max Planck Institute for Infection Biology) d’autre part.