Café des Sciences #93: « Metabo-Oncologie: Au croisement du Cancer et de l’Obésité – Un domaine émergent de la recherche et du traitement du cancer »

Invité: James Shanahan

Fondateur chez SynDevRx, Inc.

Quand:

Mardi, 18 septembre de 18h a 20h

Lieu:

CIC Cambridge: 101 Main Street, Cambridge, MA 02142 – Lookout room/15eme etage

RSVP

 

Notre Invité:

James Shanahan, co-fondateur et vice-président Développement Commercial de SynDevRx, une entreprise du Massachusetts spécialisée dans l’étude des liens entre cancer et dysfonctionnement métabolique. Entrepreneur en série, il a vingt ans d’expérience en développement et commercialisation pour diverses sociétés de biotechnologie et de technologie, une expertise dans la création et la gestion de start-ups spécialisées dans le développement de médicaments, l’électronique grand public ou bien l’électronique.

En 1998, Jim a cofondé JAM Technologies, une société de semi-conducteurs sans usine de fabrication desservant les marchés de l’électronique grand public et de l’électronique de spécialité, où il a été vice-président du développement de 1998 à 2006. Depuis 2014, il a été consultant pour Ariana Pharmaceuticals, qui fournit des analyses de données de santé aux marchés pharmaceutique et biotechnologique. Jim est aussi membre fondateur du tremplin franco-américain Biotech Springboard (FABS), une association professionnelle travaillant sous les auspices de la chambre de commerce franco-américaine. Il est également un mentor actif avec le programme MassCONNECT chez MassBio auprès de nombreuses startups de la région de Boston. Jim a obtenu cinq brevets, a étudié l’ingénierie et le français à l’Université du Massachusetts à Amherst et l’Université Catholique de Angers en France.

La Présentation:

La métabolo-oncologie est l’etude des liens entre le cancer et le dysfonctionnement métabolique, et est sur le point de déclencher un changement de paradigme dans le traitement du cancer. De nos jours, il n’existe pas de thérapies ciblant spécifiquement la myriade de facteurs qui accélèrent la croissance tumorale chez les patients atteints d’un cancer en surpoids ou obèses. SynDevRx développe des composés dont le but est de corriger le dysfonctionnement métabolique sous-jacent, diminuer le taux d’hormones stimulant la tumeur et l’inflammation tout en traitant directement la tumeur dans une population cible de patients.

Programme:

18h00-18h30: Accueil & Mot de bienvenue
18h30-19h00: Présentation + Q&A
19h00-20h00: Apéritif dinatoire, refraichissements

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s