Cafe des Sciences #9: Presentation de Bertrand Malfroy-Camine

CdS#9.1CdS#9

Pour la 9ième édition du Café des Sciences, Bernard Malfroy-Camine nous a fait une présentation sur le thème « Science et Entreprenariat en Biotech: une expérience transatlantique personnelle ».

 

Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie biotechnologique aux Etats Unis, Bernard Malfroy-Camine est  “Executive Vice Président, Therapeutics” à Proteome Systems, société australienne qui a racheté Eukarion, qu’il avait créée en 1991 et dont il était Président et Directeur Général.

 

Bernard Malfroy-Camine nous a fait partager les différents moments de son parcours épique charges d’émotions et de rebondissements.  Aujourd’hui Bertrand partage aussi son expertise avec Palumed et Genomic Vision deux star-ups biotech pour lesquelles il apporte ses conseils avises.

 

Quelques éléments de comparaison évoques au cours de cet expose entre France/USA :

  • Aux USA le droit à l’erreur existe pour les entrepreneurs qui n’ont pas réussis du premier coup à créer une entreprise viable.
  • Les Angels investors sont peu présents en France, ce manque de financement engendre des difficultés supplémentaires pour permettre le développement des jeunes entreprises.
  • La valley of death correspond à une période au cours de laquelle les différents acteurs pour financer les entreprises sont absents.
  • L’offre de subventions (par exemple NIH grants) est plus importante aux USA en nombre et en montant.
  • En France jusqu’à dernièrement, il s‘agissait plus d’avances remboursables que de subventions qui étaient proposées aux jeunes entreprises.
  • Un dernier point important : les besoins de financement pour créer et développer les activités d’une start-up de biotech sont importants. Toutefois, ils sont relativement faibles par rapport aux sommes pour pouvoir faire des tests cliniques.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s