Pour la 9ième édition du Café des Sciences, Bernard Malfroy-Camine nous a fait une présentation sur le thème « Science et Entreprenariat en Biotech: une expérience transatlantique personnelle ».
Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie biotechnologique aux Etats Unis, Bernard Malfroy-Camine est “Executive Vice Président, Therapeutics” à Proteome Systems, société australienne qui a racheté Eukarion, qu’il avait créée en 1991 et dont il était Président et Directeur Général.
Bernard Malfroy-Camine nous a fait partager les différents moments de son parcours épique charges d’émotions et de rebondissements. Aujourd’hui Bertrand partage aussi son expertise avec Palumed et Genomic Vision deux star-ups biotech pour lesquelles il apporte ses conseils avises.
Quelques éléments de comparaison évoques au cours de cet expose entre France/USA :
- Aux USA le droit à l’erreur existe pour les entrepreneurs qui n’ont pas réussis du premier coup à créer une entreprise viable.
- Les Angels investors sont peu présents en France, ce manque de financement engendre des difficultés supplémentaires pour permettre le développement des jeunes entreprises.
- La valley of death correspond à une période au cours de laquelle les différents acteurs pour financer les entreprises sont absents.
- L’offre de subventions (par exemple NIH grants) est plus importante aux USA en nombre et en montant.
- En France jusqu’à dernièrement, il s‘agissait plus d’avances remboursables que de subventions qui étaient proposées aux jeunes entreprises.
- Un dernier point important : les besoins de financement pour créer et développer les activités d’une start-up de biotech sont importants. Toutefois, ils sont relativement faibles par rapport aux sommes pour pouvoir faire des tests cliniques.