Café des Sciences #11: Présentation de Nicolas Bolo

Pour la 11ième édition du Café des Sciences, Nicolas Bolo a présenté : «La RMN et le cerveau dans l’étude des désordres métaboliques et du développement de médicaments».

Dans un premier temps, nous avons eu une vue d’ensemble de la technique d’Imagerie par Résonance Magnetique (IRM). Il s’agit d’une technique d’imagerie médicale non invasive permettant d’avoir une vue 2D ou 3D du corps, notamment du cerveau. Ainsi, on peut observer les tissus mous avec des contrastes plus élevés qu’avec d’autres techniques. En revanche, L’IRM ne permet pas l’étude des parties osseuses (tissus « durs »).

Dans un deuxieme temps, Nicolas Bolo a abordé ses travaux utilisant l’IMRf pour étudier les effets du diabète sur le cerveau. L’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle IRMf permet de connaître avec une grande précision quelles régions du cerveau sont spécialement actives lors d’une tâche donnée.

Enfin, Nicolas nous a présenté en images les résultats concernant l’élimination / l’accumulation des psychotropes de la classe des antidépresseurs au niveau du corps.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s