3 février 2009 – Café #16: « Les projets GIANT et Grenoble Université de l’Innovation »

La ville de Grenoble, avec ses 2 grands pôles de recherche et d’éducation que sont le polygone scientifique et le campus universitaire, se place aujourd’hui au rang de 2ème métropole des sciences et technologies en France.
Le polygone scientifique à Grenoble est la réussite d’un modèle collaboratif inédit entre recherche, enseignement et industrie, renforcé par le soutien actif des collectivités territoriales. Véritable creuset de l’innovation, le polygone scientifique est le principal moteur de la croissance économique de l’écosystème grenoblois.
Forts de l’expérience Minatec, les organismes de recherche et d’enseignement du polygone portent, depuis 2 ans, le projet GIANT, dont l’objectif est de consolider les acteurs du polygone autour de 3 enjeux sociétaux fondamentaux que sont l’information, la santé et l’énergie et de faire de ce site un des plus grands centres technologiques et scientifiques mondiaux.
GIANT, c’est 8000 chercheurs et ingénieurs, 10 000 étudiants, 5 000 publications et près de 440 brevets par an (3ème déposant français). C’est également un site de 220 hectares, 400 000m² de bâtiments dédiés à la recherche et l’éducation et 120 000m² de nouveaux bâtiments qui seront construits dans les 10 prochaines années. Et c’est surtout un ensemble de laboratoires et d’instituts de recherche salué pour leur excellence académique et technologique, renforcés par la présence de grands instruments européens (ESRF, ILL).
Le projet GIANT est également un des deux piliers de la future Grenoble Université de l’Innovation, en association avec le campus universitaire de Saint Martin d’Hères. Grenoble Université de l’Innovation, la réponse à l’appel à projet Opération Campus initié par Valérie Pécresse en 2008, a été salué pour son ambition et son effet structurant.Intervenants :
Geneviève Fioraso, Député, 1ère Vice-Présidente de Grenoble Alpes Métropole et Présidente de Minatec Entreprise
Erwann Binet, Vice-Président chargé du développement économique et de la recherche au Conseil Général de l’Isère
Stéphane Siebert, Chef de projet GIANT et Grenoble Université de l’Innovation pour le CEA
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s