Café #27- « Le ciment : comment un matériau très Nano-Tech devient très High-Tech ?  » Prof. Rolland Pellenq et prof. Franz Ulm


Roland J.-M. Pellenq est Directeur de Recherche au CNRS au sein du Centre Interdisciplinaire des Nanosciences de Marseille. Depuis 2008, il est Professeur invité au département Civil and Environmental Engineering du MIT. Il est l’un des créateurs du Concrete Sustainability Hub (CSH@MIT), centre ouvert fin 2009 et dédié à la recherche fondamentale sur le ciment. Son domaine de recherche est la thermodynamique et la dynamique des fluides confinés dans des milieux poreux (zéolithes, carbones, argiles, ciment…) qu’il étudie par simulation numérique à l’échelle des atomes. Le Dr. Pellenq est titulaire d’un Master de Physique de Université de Marseille, d’un Ph.D d’Imperial College London et a ensuite été chercheur post-doctorant avec le Prof. Alain Fuchs au Laboratoire de Chimie-Physique de Paris XI-Orsay. Il est auteur ou co-auteur de plus d’une centaine de publications dans des revues scientifiques majeures. Depuis 2008, il est membre du comité national CNRS pour la Physique de Matière Condensée en charge du recrutement et de la promotion des chercheurs CNRS. Roland Pellenq peut-être joint par mail à pellenq@mit.edu.

Franz-Josef Ulm est le George Macomber Professor au département Civil and Environmental Engineering du MIT. Collègue direct du Dr. Pellenq, ils ont ensemble notamment contribué au décodage fin 2009 de la structure moléculaire du ciment (www.bulletins-electroniques.com/actualites/60443.htm). Sa recherche porte sur les structures et comportements mécaniques des matériaux. Son groupe de recherche s’intéresse particulièrement à la nanotechnologie et à la micro mécanique des matériaux poreux tels que le béton, les pierres ou les os. Franz Ulm est titulaire d’un M.Sc de l’université de technologie de Munich (TUM), d’une thèse de l’EPNC de Paris et d’une habilitation a diriger des recherches a l’ENS Cachan.

Entrée libre. Amuses-bouches, vin et bière !


HORAIRE HABITUEL: 6pm-8pm
Lieu: John Harvard’s Brew House
33 Dunster Street, Cambridge

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s