Café des Sciences #47: « La Science Économique: sophistiquée ou hors-sujet?»

Jacques Mistral
Professeur Invité
John F. Kennedy School of Government
Université d’Harvard

Jeudi 24 mai – de 18h30 à 20h30

Résidence de France
194 Brattle Street
Mid-Cambridge, MA 02138 (MAP)

Presentation in French – RSVP

La présentation de J. Mistral sera introduite par M. le Consul Général de France à Boston, M. Christophe GUILHOU.
Vous pourrez ensuite échanger avec les personnes présentes autour de rafraîchissements.

C’est une soirée un peu atypique à laquelle vous convie le Café des sciences de ce mois de mai 2012, avec un prestigieux intervenant, le Prof. Jacques Mistral, économiste, qui a enseigné pendant le semestre écoulé à la « Harvard Kennedy School ».

Nous aborderons un paradoxe de l’économie : comment se fait-il qu’donnant lieu à des recherches très pointues et aussi largement enseignée, produise autant de controverses et si peu de résultats dépourvus d’ambiguïté ? Cette science est aujourd’hui remise en question par des étudiants de cette discipline des deux côtés de l’Atlantique : à la fois à Harvard et à l’Ecole Normale de Paris, ils ont interrogé leur institution dans une lettre ouverte.  Quelle confiance accorder à cette science ? Ses enseignements sont-ils hors sujet ? Jacques Mistral nous fera partager les réflexions que lui inspire à ce propos son expérience économique dans l’administration publique et le monde des affaires.

Jacques Mistral 

Jacques Mistral est actuellement professeur invité à la « Harvard Kennedy School » et directeur des études économiques à l’IFRI depuis septembre 2007. Auparavant, Jacques Mistral a effectué un parcours professionnel à la fois dans le monde universitaire, dans l’administration et dans le secteur privé. Il a notamment été conseiller économique du Premier Ministre, M. Michel Rocard (1988-1990) et conseiller spécial de M. Laurent Fabius, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (1998-2000).

Jacques Mistral a aussi exercé pendant plusieurs années des fonctions de direction dans un grand groupe financier privé, AXA (1990-1998). Il a eu une longue carrière universitaire en enseignant en particulier à l’ENSAE, à Sciences-Po Paris et à l’Ecole Polytechnique.
Jacques Mistral est ancien élève de l’Ecole Polytechnique et docteur en sciences économiques et économie appliquée. Son dernier livre, « La troisième révolution américaine », a obtenu le prix du meilleur livre d’économie en décembre 2008. Il a récemment contribué à 2 rapports du Conseil d’analyse économique, l’un sur l’émergence de la Chine (mai 2011), l’autre sur la réforme du système monétaire international (été 2011).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s