Café des Sciences #46: « Diabète : les nouvelles voies de recherche »

Christophe Benoist
Professeur d’Immunologie
Harvard Medical School

Jeudi 12 avril 2012 : 18h30 – 20h30

Havana Room (5th floor)
Cambridge Innovation Center
1 Broadway, Cambridge (MAP)

Presentation in French – RSVP

La Mission pour la Science et la Technologie et les partenaires du Café des Sciences vous invitent à la quatrième édition de 2012 !

Cette édition accueillera Christophe Benoist sur un sujet de grand intérêt aux Etats-Unis : le diabète et l’état de la recherche menée sur cette maladie. La Mission pour la Science et la Technologie tient à remercier le mécénat de CYTOO Cell Architects pour ce Café.

Dans un pays où l’obésité touche un tiers des adultes, l’avancée des recherches et des traitements pour le diabète est un problème de santé publique crucial. Les traitements disponibles sont fonction à la fois des progrès de la recherche fondamentale et des développements pharmaceutiques, mais aussi des autorités de la santé et des politiques des compagnies d’assurance.

C. Benoist abordera le diabète sous l’angle biologique du fonctionnement du système immunitaire dans la réaction auto-immune causée par le diabète. Ce Café des Sciences sera donc focalisé sur les évolutions de la recherche dans ce domaine.

Notre invité

Christophe Benoist est professeur d’immunologie et de microbiologie à l’école de médecine de Harvard (HMS : Harvard Medical School) et chercheur au laboratoire qu’il a formé avec Diane Mathis. Leurs thématiques de recherche sont centrées autour de la différenciation des cellules T et l’étude de l’auto-immunité. En particulier, les mécanismes immunologiques du diabète, de l’arthrite et de la polyendoctrinopathie auto-immune sont étudiés, pour comprendre l’initiation de ces maladies et comment leur progression a lieu.

Après un Master et une thèse à Strasbourg, C. Benoist a effectué deux post-docs à Stanford en Californie. Il a ensuite rejoint à Strasbourg le Département d’Immunologie de l’Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire où il a travaillé pendant seize ans. Depuis 1999, il est Professeur à la HMS, où il enseigne et conduit ses recherches.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s