Café des Sciences #52: «Développent et monétisation de la start-up à une entreprise durable en biotechnologie»

Jean-Pierre Sommadossi, Ph.D.
Docteur en Pharmacologie
Ancien PDG d’Idenix Pharmaceuticals Inc

Mercredi 23 janvier – de 18:30 à 20:30

Résidence de France
194 Brattle Street
Mid-Cambridge, 02138

Presentation in French – RSVP

La Présentation:

Aujourd’hui, plus de 6 000 startup américaines spécialisées en biotechnologie peinent à trouver des financements pour développer et valoriser leur technologies. Dans un contexte actuel complexe, les investisseurs privés sont de moins en moins disposés à soutenir des projets de biotechnologies, car les retours sur investissements sont généralement longs et incertains. De plus, la réussite d’une startup en biotechnologie ne repose pas seulement sur le financement, mais sur un ensemble de facteur-clés à prendre en compte.

Au cours de cet évènement, le Dr. Sommadossi nous relatera son aventure à la tête d’Idenix Pharmaceuticals. Il offrira sa vision des défis associés aux différentes étapes de développement d’une entreprise en biotechnologie. Il présentera aussi les mécanismes de développement clinique et de mise sur marché de nouvelles molécules.

Notre Invité:

Sommadossi

Jean-Pierre Sommadossi, Ph.D., est le principal fondateur d’Idenix Pharmaceuticals et l’un des co-fondateurs de Pharmasset. Le Dr. Sommadossi a été Directeur Général et Directeur Scientifique d’Idenix Pharmaceuticals entre 1998 et 2000, puis Président du Conseil d’Administration et Président Directeur Général de 2000 à 2010. Sous sa direction, cette entreprise de biotechnologie s’est développée grâce à 450 millions de dollars de levées de fonds. Le Dr. Sommadossi est à l’origine de plusieurs collaborations stratégiques, dont celles avec Sumitomo et GlaxoSmithKline, ainsi que de la transaction historique avec Novartis Pharma en 2003. Durant cette période, Idenix a découvert, co-développé et mis sur le marché Telbivudine (Tyzeka/Sebivo), une molécule thérapeutique pour le traitement de l’hépatite B. Il a également constitué un portefeuille de composés antiviraux pour le traitement de l’hépatite C et du V.I.H.

Avant de créer Idenix, le Dr. Sommadossi était Professeur de Pharmacologie, Toxicologie et Pharmacologie Clinique, ainsi et Directeur Associé des centres de Recherche sur le SIDA et de l’étude du Foie à l’école de médecine de Birmingham (Alabama). Le Dr. Sommadossi est l’auteur de plus de 180 publications et de 50 brevets aux Etats-Unis. Diplômé de pharmacie, le Dr. Sommadossi est également docteur en Pharmacologie de l’Université de Marseille. Il a effectué des séjours postdoctoraux au « National Cancer Institute » puis au « Medical College of Virginia ». Il a obtenu le prix d’excellence de de la société américaine de recherche contre le cancer. Le Dr. Sommadossi est actuellement conseiller pour PureTech Ventures et membre de Bureau Consultatif sur les Agents Thérapeutiques de la faculté de médecine d’Harvard.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s