Image

Café des Sciences #100: « J’innove donc je suis – Esprit innovant à la française »

Quand: Lundi 30 septembre 2019

Lieu: La Voile BROOKLINE 1627 Beacon St, Brookline, MA 02445

Invité: Cyrille Kuhn

RSVP

Sujet :

Venez célébrer la 100ème édition du café des sciences de Boston en venant partager l’expérience de plusieurs scientifiques francophones!
Success story, conseils, innovations … ils nous feront part durant ce café exceptionnel de leur vécu et du développement de leur projet de recherche et/ou de startup, en tant qu’expatriés.

 

Modérateur :

kuhn.pngCyrille Kuhn, intervenant du 1er Café des sciences, le 24 Mai 2007, sera le modérateur de cette 100ème édition.
Depuis 2015, Cyrille Kuhn, Ph.D, occupe le poste de directeur de Boehringer Ingelheim Research Beyond Borders (RBB) à Ridgefield. Il dirige une équipe constituée de scientifiques qui explore le potentiel thérapeutique de nouveaux domaines scientifiques tels que le microbiome et la médecine régénérative.

Auparavant, Cyrille dirigeait l’organisation Research Networking and Strategic Planning de cette même entreprise où il a supervisé l’identification de nouvelles possibilités de collaboration, la veille concurrentielle, un groupe Bio-informatique.
Cyrille a débuté sa carrière en 1998 dans le développement de médicaments à Parke-Davis à Fresnes (France) dans les domaines thérapeutiques allergie & respiratoire. En 2003, Cyrille a déménagé aux États-Unis pour intégrer le centre de technologie & recherche de Pfizer à Cambridge où il a dirigé de nombreuses équipes dans les domaines de l’oncologie, de l’inflammation et des maladies métaboliques.

Speakers :

Picture1Patrick CHEENNE , a grandi entre l’Afrique et la France. Après des études tournées vers l’économie et l’administration d’entreprises, il a conçu et mis en oeuvre des stratégies de développement tout au long de sa carrière en France et aux Etats-Unis. Entre 2002 et 2012, il crée et dirige Hubtech21, accompagnant depuis Boston et San Francisco le développement commercial d’entreprises dans des secteurs très variés. De retour en France, il rejoint l’Etablissement Public Paris-Saclay comme directeur du développement économique du plus important projet français de cluster scientifique. Depuis 2015, il accompagne à nouveau différents projets innovants comme consultant, notamment autour des outils numériques et des nouvelles formes d’organisation du travail.

Miléna BEMilena JANJEVIC est Research Scientist au MIT Center for Transportation & Logistics. Ses recherches actuelles au MIT Megacity Logistics Lab portent sur la logistique urbaine, avec un focus particulier sur la conception de réseaux de distribution pour les opérateurs d’e-commerce. Ses recherches dans le CAVE Lab du MIT portent sur l’intégration de modèles quantitatifs et de visual analytics pour améliorer la prise de décision dans le domaine du supply chain management. Dr. Janjevic a reçu son doctorat en ingénierie de l’Université libre de Bruxelles – Belgique. M. Janjevic était également chargé de cours et conférencier invité au MIT, Université libre de Bruxelles, Ecoles des Mines à Paris et NEOMA Business School à Paris.

 

Picture2Colette BICHSEL est diplômée de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) Suisse en bioingéniérie. Durant son doctorat à l’Université de Berne, elle a développé un modèle in vitro de vaisseaux sanguins fonctionnels. Elle a utilisé ce modèle pour investiguer le changement de perméabilité des vaisseaux sanguins dans un environment cancérigène en utilisant des cellules de patients. Il y a 3 ans, Colette a rejoint le labo de Prof. Joyce Bischoff au Boston Children’s Hospital, où elle étudie à présent les malformations vasculaires, en particulier le Sturge-Weber syndrome.

 

Picture1

Vincent AGACHE est titulaire d’un doctorat français en électronique (2003) et d’un HDR (Habilitation) en physique (2016). Après avoir effectué son post-doctorat à l’Université de Tokyo (2003-2006), il rejoint le département des microtechnologies pour la santé du CEA-LETI à Grenoble. Depuis 2013, il collabore avec le Professeur Scott Manalis (MIT, Koch Institute for koch institute for integrative cancer research) sur de nouvelles approches de diagnostic et de traitement personnalisé en étudiant la signature biophysique des biomarqueurs du cancer (exosomes, cellules tumorales). Depuis 2017, il s’est joint à cette équipe du MIT à titre de visiting scientist.

 

Programme :

18h00: Accueil & mot de bienvenue

18h20: Table ronde

19h00: Q&A

19h15: Networking (Hors d’oeuvres et vins)

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s