Café des Sciences #40 : «Evolution du travail en milieu sous-marin : 160 ans de synergie entre physiologie et technologie»

La Mission pour la Science et la Technologie et les partenaires du Café des Sciences vous invitent au Café des Sciences du mois de juin autour de notre invité, Jean-Claude le Péchon, pour une plongée au coeur de la plongée sous-marine.

M. le Péchon présentera tout d’abord l’impact des recherches de Paul Bert sur les travaux hyperbares au sec, en s’appuyant sur une représentation de l’état de l’industrie en 1878. Il s’agit essentiellement, de l’utilisation des machines de Triger pour l’exploitation de la houille sous la nappe phréatique ou pour établir les piles de pont dans les rivières ou à proximité. Les résultats obtenus par Paul Bert durant ses recherches et applicables à ce type de travaux seront également évoqués.

Les principales étapes de développement techniques survenues entre 1878 et 2006 seront présentées, de même que l’évolution des procédures de décompression. L’amélioration des conditions de travail des tubistes résultant de l’apparition des tunneliers vers 1985 a été très importante, puisqu’il n’y a plus de creusement sous pression, mais seulement des inspections ou des réparations occasionnelles à effectuer en hyperbare. Les techniques actuelles ont permis, depuis 2000, des interventions à de fortes pressions, soit en incursion avec des mélanges respiratoires ternaires, soit avec la technique de saturation.

Les perspectives dans ce domaine ouvrent des voies soit vers l’accès à de très fortes pressions (13 bars possible en 2006) soit vers le remplacement complet des hyperbaristes dans les tunneliers du futur.

De toutes ces descriptions il apparaît que Paul Bert avait indiqué clairement la direction à suivre pour améliorer la sécurité et les conditions de travail des tubistes et qu’aucune de ses recommandations n’était erronée, beaucoup restant des communément appliquées aujourd’hui.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s